Pouvez-vous survivre à l’infidélité

Pouvez-vous survivre à l'infidélité-image-family-law-in-a-box

Faire face à une séparation est déjà très difficile. Lorsque cette séparation est le résultat de l’infidélité de notre partenaire, cette douleur est d’autant plus vive et difficile à surmonter. C‘est tout notre monde qui s’écroule. Peu de gens sont capables de passer à travers cette étape difficile sans aide professionnelle. Mais parfois l’infidélité ne met pas nécessairement fin à la relation de couple. Il faut alors trouver une force surhumaine pour être capable de pardonner. L’auteure et sexologue Véronique Larivière explique certains des nombreux défis auxquels ces couples font face et offre les précieux conseils suivants :

La confiance mutuelle est à la base de la solidité du couple et c’est pourquoi, à première vue, l’infidélité est inacceptable et impardonnable. Cependant, lorsque nous nous sommes beaucoup investis dans la relation, que nous voulons comprendre pourquoi c’est arrivé, il est possible de mettre les choses en perspective et se diriger pas à pas vers une forme de pardon. Je dis « une forme » puisque la personne trompée n’oubliera jamais ce qui s’est passé et elle sera toujours plus méfiante qu’auparavant. Sauf que lorsque l’infidèle met immédiatement un terme à toute relation extraconjugale, est ouvert à la discussion et accepte la colère de l’autre, le processus de pardon s’enclenche tranquillement.

Évidemment, au début, la personne trompée sera obsédée par l’évènement. Trop de questions envahiront ses pensées et elle aura l’impression que plus jamais elle ne pourra faire confiance. À ce stade-ci, il est très important pour l’infidèle de répondre aux questions en toute honnêteté (mais pas nécessairement dans les moindres détails…) et accepter que le pardon ne sera pas immédiat. Il doit chercher les véritables raisons de son infidélité et être en mesure d’en discuter avec son ou sa partenaire afin qu’ensemble ils puissent réévaluer la solidité du couple et trouver des pistes de solutions.

Pour la personne trompée, il faut absolument qu’elle éloigne son désir de vengeance puisque la situation ne ferait qu’empirer. Viendra ensuite l’ultime étape de réapprendre à faire confiance. Ce processus peut prendre des mois et c’est correct ainsi. Il est important de prendre le temps qu’il faut pour libérer l’amertume et diminuer la colère. Lorsque le partenaire infidèle démontre sincèrement son amour, son affection et son regret, il est un peu plus facile de passer l’éponge.

TAGS > , , ,

Post a comment